Lueur d’Espoir recrute des volontaires !

L’ Association Lueur d’Espoir et ses actions de prévention

Lueur d’Espoir Halte Mal-Être une association loi 1901, située à Nice. Créée en 2020, elle est conçue comme un lieu spécialement qualifié pour aborder le problème du suicide. Les différentes actions de prévention menées reposent sur une série de principes éthiques qui sous-tendent notre façon d’appréhender le phénomène suicidaire et d’élaborer des programmes de prévention. L’association est composée d’anciens bénévoles de SOS AMITIÉS, SOS SUICIDE PHÉNIX, d’un médecin et d’une psychologue. 

Nos principales missions :

Assurer un service d’écoute téléphonique pour les urgences (personnes en grande souffrance), anonyme, confidentiel et gratuit, de 20h à 23h, 7 jours sur 7 au 04 22 53 74 59

Organiser des ateliers de prévention à destination des adolescents, dans les établissements scolaires ou associations jeunes. L’objectif principal est avant tout de sensibiliser les jeunes à la prévention du suicide, mais aussi de pouvoir répondre à certaines questions telles que : “Vers qui puis-je me tourner si j’ai besoin de parler ? Si mon ami me partage ses idées noires, qui puis-je alerter ?”.

Depuis plus de 30 ans, le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans (après les accidents de la circulation) ; en France, il représente 16% des décès. En 2020, on remarque que le taux de décès par suicide des jeunes est en diminution depuis plusieurs années, en revanche, les tentatives de suicide elles, progressent. En 2019, en France, 250 000 jeunes ont déclaré avoir déjà fait une tentative de suicide ayant entraîné une hospitalisation.

Nos interventions, recommandées par l’OMS, sensibilisent aux causes, aux signes de mal-être et à la façon de réagir et de prévenir.

Consultez nos missions à pourvoir :

Animateurs d’ateliers de prévention
Deux profils recherchés :
⬝ Une personne expérimentée (professionnel de la santé, formateur…) pouvant mobiliser ses connaissances et son sens de la pédagogie lors des interventions de sensibilisation.
⬝ Une personne plus jeune pouvant mobiliser son dynamisme et son bon relationnel avec une population adolescente.

Mission confiée 
Animer les ateliers de prévention du mal-être auprès d’une population jeune.

Vos missions seront adaptées ensemble en fonction de vos envies, de vos disponibilités et de votre motivation.

Compétences
Bonnes capacités d’adaptation, savoir et aimer travailler en équipe (duo d’intervenants), goût pour la transmission d’outils et de connaissances.

Conditions du poste :
Poste à pourvoir : dès maintenant ! 
Disponibilités : missions ponctuelles en fonction de l’organisation des ateliers.
Assistant de projet
Profil :
⬝ Toute personne souhaitant s’engager volontairement dans une mission qui a du sens.
⬝ Stagiaires acceptés (durée minimum : 300 heures)
⬝ En dessous de 25 ans, pensez au Service Civique ! 

Missions confiées 
Être le bras droit du pilote de projet dans la gestion des Ateliers de prévention ;
– Participation à l’organisation des ateliers : prise de contact avec les établissements scolaires et associations jeunes de la région, installation de la salle, réalisation de compte-rendu…

Vos missions seront adaptées ensemble en fonction de vos envies, de vos disponibilités et de votre motivation.

Compétences
Organisation, autonomie, bon contact.

Conditions du poste :
Poste à pourvoir : dès maintenant ! 
Disponibilités : un à deux jours par semaine, selon vos disponibilités.
Chargé de communication
Profil :
⬝ Toute personne à l’aise avec les réseaux sociaux et possédant une bonne qualité rédactionnelle souhaitant s’engager volontairement dans une mission qui a du sens.
⬝ Stagiaires acceptés (durée minimum : 300 heures) 
⬝ En dessous de 25 ans, pensez au Service Civique !

Missions confiées 
– Développement de la notoriété de l’association ;
– Gestion des réseaux sociaux : développer des supports de communication adaptés à nos publics, création d’une identité visuelle (utilisation du logiciel Canva), actualisation des différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram) au travers de publications régulières ;
– Communiquer sur les événements de l’association ;
– Rédaction d’une newsletter trimestrielle (informations sur les actualités en santé mentale et sur nos actions) ;
Démarcher de nouveaux donateurs potentiels (rechercher des financements pour les projets de l’association).

Vos missions seront adaptées ensemble en fonction de vos envies, de vos disponibilités et de votre motivation.

Compétences
Maîtrise des réseaux sociaux et de la navigation sur Internet, aisance rédactionnelle et prise d’initiative.

Conditions du poste :
Poste à pourvoir : dès maintenant ! 
Disponibilités : un à deux jours par semaine, selon vos disponibilités.

Pourquoi vous engagez avec nous ?

  • Pour faire partie de ceux et celles qui travaillent à améliorer la santé ;
  • Pour développer vos qualités d’organisation, de créativité, d’adaptabilité et de bons contacts relationnelles ;
  • Pour intégrer une équipe à taille humaine qui a à cœur de faire évoluer les mentalités et d’aider les personnes en souffrances ;
  • Pour faire profiter les autres de vos aptitudes et de vos talents ;
  • Pour développer de nouvelles compétences et capacités ;
  • Pour ajouter de nouvelles expériences à votre CV ;
  • Pour sortir de la routine de vos cours ou de votre activité principale ;
  • Pour faire de nouvelles rencontres…

Contactez-nous !

Chargée de recrutement : Carla Bléry (Pilote du Projet des ateliers de prévention et membre du CA) 

Contact : carla.blery@orange.fr

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