Quand on ne veut plus ajouter des jours à la vie, il faut ajouter de la Vie aux jours

Qui sommes-nous ?

L'Association Lueur d'Espoir

LE SENS DE NOTRE ENGAGEMENT ?

En partenariat avec l’association Halte Mal Etre fondée à Toulouse, spécialisée dans la prévention dans les établissements scolaires et l'Association Christophe à Marseille.

LUEUR D'ESPOIR est une Association loi 1901, conçue comme un lieu spécialement qualifié pour aborder le problème du suicide.
Les différentes actions de prévention menées reposent sur une série de principes éthiques qui sous-tendent notre façon d'appréhender le phénomène suicidaire et d'élaborer des programmes de prévention.

NOS CONVICTIONS

1. Le suicide est un comportement
Le suicide ne peut se résumer au seul passage à l’acte. Il est le plus souvent l’aboutissement d’un processus long et complexe au cours duquel l’individu a essayé, par tous les moyens, de trouver une issue à sa souffrance.

2. Le suicide est déterminé par plusieurs facteurs
A la fois par des facteurs de détresse individuelle, des composantes sociales, et spirituelles
Les comportements suicidaires sont déterminés par plusieurs facteurs en constante évolution. Il s’agit d’une étiologie multi-causale où les éléments biologiques, psychologiques, sociaux, culturels, spirituels, se présentent dans un système dynamique d’influences réciproques.

3. La prévention du suicide est l’affaire de tou.te.s
Chacun peut, de sa place, être acteur.trice de prévention : au quotidien, dans ses relations avec son entourage, avec les moyens dont il dispose, tout en respectant ses propres limites.

4. La prévention du suicide nécessite une approche individuelle, sociale et spirituelle
Une prévention du suicide est possible à la fois en aidant la personne suicidaire et en proposant une réflexion sur les conditions de vie dans l’environnement (physique, psychologique, familiale, spirituelle)

5. Cette prévention s’inscrit entre interventionnisme et laisser-être
Le passage à l’acte suicidaire pose la question du libre arbitre. Si le suicide n’est en aucun cas une fatalité, il ne s’agit pas non plus de croire que l’on peut imposer la vie. C’est dans cet espace, parfois extrêmement ténu et fragile, que doit s’inscrire toute prévention du suicide.

NOTRE MÉTHODE

NOTRE MÉTHODE

1. Travailler en réseau
Les activités et les services de sensibilisation, de prévention, d’intervention ou de postvention doivent miser sur la concertation et le partenariat comme moyens privilégiés pour stimuler la prise en charge collective de la problématique, et pour assurer les réponses les plus pertinentes aux besoins des individus et des groupes.

2. Assurer la formation continue
Les intervenants en prévention du suicide doivent chercher à améliorer leurs connaissances, à évaluer l’influence de leurs valeurs, croyances ou émotions sur leur travail et en tenir compte. L’ensemble de l’organisation doit mettre tout en œuvre pour accroître leur expertise et améliorer leurs pratiques.

3. Favoriser l’accessibilité des services
Afin de permettre que chacun puisse bénéficier des actions de prévention, la participation financière, lorsqu’elle est requise, doit se baser sur le principe que le coût de l’activité ne peut s’avérer une entrave pour la personne ou le groupe.

4. Être apolitique et indépendant
Afin de garder la neutralité nécessaire au respect de la singularité, des opinions et croyance de chacun, l’ association doit travailler indépendamment de toute appartenance politique, philosophique, confessionnelle (dans le respect de la spiritualité de chaque appelant et écoutant)

AVERTISSEMENT

ALLO SUICIDE est un service d’écoute et d’entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute